Menu
  • Paysagistes Bretons, le réseau des paysagistes en Bretagne
Chercher un paysagiste

Béton bouchardé : l’alliance du pratique et de l’esthétique

Qu’est-ce que le béton bouchardé ?

Tout d’abord, le bouchardage est le dressage de la surface laissant apparaître des points réguliers dans un but à la fois esthétique et pratique afin de rendre le matériau travaillé antidérapant. Nous connaissons tous le bouchardage manuel pratiqué depuis toujours par les tailleurs de pierre à l’aide de bouchardes à main ou pneumatiques.

Dorénavant, les professionnels travaillent toujours avec des bouchardes mais ces dernières ne se présentent pas sous la forme traditionnelle plate de damiers mais sous forme de rouleaux de pointes. En effet, ces rouleaux peuvent se monter soit sur une meuleuse à main, une ponceuse-rectifieuse 220V (1 ou 2 têtes) ou enfin une ponceuse planétaire 380V.

C’est une méthode alternative au grenaillage, béton désactivé, hydrodécapage, hydrosablage… Deux à six jours, selon la saison, suite au coulage du béton, le professionnel intervient à l’aide d’une bouchardeuse pour chercher les granulats en sous-couche mais aussi pour marteler ces derniers afin de les rendre rugueux.

Quels sont les avantages du béton bouchardé ?

Le béton bouchardé est le procédé qui vous permettra d’obtenir un résultat très proche de la pierre naturelle taillée. Vous pourrez obtenir un résultat plus ou moins authentique ou contemporain selon la grosseur des rouleaux de bouchardes utilisés (fin, moyen ou gros).

Tout comme le béton désactivé, vous pourrez choisir la couleur, la taille et le type de granulats (granit, calcaire, marbre, …) ainsi que la couleur du liant ciment.

Avantages :

  • Mise en place simple
  • Surface antidérapante sur zone sèche ou mouillée
  • Finition sur mesure sans aucune limite (couleur et taille du granulat, couleur du ciment, …)
  • Durabilité de l’aménagement
  • Intégration esthétique au paysage par l’aspect naturel et authentique
  • Mise en œuvre sur béton frais ou béton ancien (nouvelle construction ou rénovation)
  • Intervention possible quelles que soient les conditions climatiques
  • Peu de contraintes de mise en œuvre

Avantages par rapport au béton désactivé :

  • Une finition plus fine qui permet d’utiliser une taille de gravier beaucoup plus importante

Faut-il un entretien particulier ?

Non, le béton est très simple d’entretien, vous pouvez bien sûr appliquer un hydrofuge anti-tâches permettant de limiter son nettoyage. Vous pouvez également utiliser sans aucun problème un nettoyeur haute pression de sol (type DUO4000) afin de rapidement retrouver l’état de surface original du béton.

Où appliquer cette solution ?

Il peut être appliqué sur de petites ou de très grandes surfaces, aucune limite de forme, pas de risque qu’un bloc se déchausse ou encore que des joints se cassent pour laisser place aux mauvaises herbes. Il se marie très bien aux bordures en granit breton, aux terrasses en bois, aux margelles en pierre de Bourgogne, aucune limite…

Un ancien béton peut également être bouchardé (terrasses, bâtiments d’élevage, …) afin de le rendre plus propre et antidérapant.

Aménagements publics : trottoirs, passages piétons, rues piétonnes, pistes cyclables, préaux et cours d’école, parvis, rénovation de pavés…

Aménagements privés : allées extérieures, bordures de piscines, terrasses, cours d’entrée, garages…



Fiche pratique proposée par PEUVREL DIAMLOC

Auteur : Paysagistes Bretons

Paysagistes Bretons vous permet de trouver facilement le bon paysagiste près de chez vous, en Ille-et-Vilaine, Morbihan, Côtes d'Armor, Finistère et Loire-Atlantique.

# #

Suivre @PaysagistesBret sur Twitter.