Conseils

10 questions à se poser avant d’installer son abri de jardin

Publié le 15 octobre 2017

Abri de jardin

L’abri de jardin bois est une véritable pièce supplémentaire, idéal pour y stocker son matériel en hiver sans encombrer davantage votre garage. En fonction de sa taille vous pourrez y ranger tondeuse, barbecue, outils de jardinage, salon de jardin… La pose d’un abri de jardin nécessite souvent une préparation du sol et une technicité de pause qui consiste à suivre plusieurs étapes de construction pour garantir son bon fonctionnement et sa tenue dans le temps.

1/ Quel est le bois utilisé pour un abri de jardin ?

Le plus souvent, le bois résineux de type pin ou sapin est utilisé pour ce genre de construction.
Ces bois existent avec ou sans traitement, quand le bois est traité, il s’agit souvent d’un traitement de classe 3 ou classe 4.

Pour les abris plus prestigieux, il existe également des modèles en bois exotiques: Iroko, Red Cedar

2/ Quel type de toiture existe-t-il ?

Il existe différents types de toiture en fonction du modèle d’abri choisi.

Deux ou quatre pentes, qui généralement dispose d’une toiture en SHINGLE (ce sont des lames de bitume sablée et posées en recouvrement pour garantir l’étanchéité et dont l’objectif esthétique est d’avoir un rendu proche de l’ardoise). Il est également possible sur certains modèles de mettre de l’ardoise naturelle.

Pour les toits à deux pentes ou toits plats, il est également possible d’y installer un bac acier, la toiture est généralement dissimulée par un bandeau. Depuis peu, toujours sur les toits plats, il existe un nouveau revêtement appelé EPDM qui se rapproche dans sa texture à celle d’un LINER utilisé pour l’étanchéité des piscines.

3/ Faut-il un entretien particulier ?

Pour les abris en bois non traités, il est fortement conseillé d’appliquer une lasure pour maintenir la pérennité du bois. En fonction de la qualité de cette lasure et de l’exposition de votre abri aux intempéries, il est conseillé de répéter l’opération tous les 6 à 8 ans.

4/ Faut-il une déclaration administrative ?

La déclaration est obligatoire dès que l’abri dépasse les 5 m2. Il existe également, depuis fin 2014, une taxe d’aménagement calculée sur l’emprise au sol de votre abri. Nous vous conseillons donc, au-delà de cette surface, de vous rapprocher de votre mairie et du service d’urbanisme.

5/ Est-il obligatoire d’avoir une dalle béton ?

Non, la dalle béton n’est pas obligatoire, cependant elle reste fortement conseillée car elle permet de fixer votre abri de jardin sur un support solide et de solidariser l’ensemble de la structure, ce qui offre une sécurité supplémentaire surtout en cas de mouvement de terrain même très léger, de 1 ou 2 cm. L’abri étant fixé sur la dalle béton, le déplacement se fera de façon uniforme, ce qui garantit un bon fonctionnement des ouvertures dans le temps. De plus, les abris bois ne sont que très rarement fournis avec le plancher.

6/ Peut-on mettre son abri où l’on veut dans le jardin ?

Vous ne pouvez pas disposer votre abri de jardin où bon vous semble, il existe de nombreuses règles à respecter en fonction des dimensions, de la hauteur, de la mitoyenneté et de l’aspect esthétique. Nous vous invitons donc encore une fois à vous rapprocher de votre mairie et du service d’urbanisation.

7/ Que faire des eaux de pluie ?

Les eaux de pluie doivent être légalement récupérées. L’idéal étant d’installer un réservoir d’eau pluviale que vous pourrez utiliser pour arroser votre jardin, plantations ou potager. Ce réservoir doit être ensuite raccordé aux eaux pluviales pour évacuer le trop plein. Si vous ne voulez pas de récupérateur d’eau, les gouttières pourront être raccordées directement à votre réseau d’eau pluvial.

9/ Quelle durée de vie pour mon abri en bois ?

Il n’y a pas vraiment de durée de vie pour un abri en bois. En fonction des gammes, un abri de jardin bien entretenu, posé sur une dalle béton, avec un bois traité tiendra de nombreuses années au mettre titre qu’une maison bois.

10/ Quelle est la taille idéale ?

La taille idéale d’un abri de jardin, pour qu’il soit le plus fonctionnel possible et de pouvoir y stocker votre salon de jardin, tondeuses, barbecue, outils de jardins… se situe entre 9 et 12 m². Cependant, il existe des options annexes comme l’appentis, idéal pour y abriter votre bois de chauffage, ou des auvents en bois permettant d’y intégrer une terrasse couverte. Il est également possible sur des volumes de 20 à 30m² de créer un bureau, une chambre d’ami ou une cuisine de jardin pour recevoir vos amis aux beaux jours.

 

Fiche pratique proposée par Henri Mignon, paysagiste à Larmor-Plage (56)