• Le réseau des paysagistes en Bretagne

Le carré potager : mini espace pour maxi rendement

Avis aux jardiniers en herbe qui souhaitent se lancer dans la culture de légumes mais disposant de petites surfaces ou d’une expérience réduite en jardinage : le carré potager est la solution idéale ! Nécessitant un minimum d’entretien et offrant des rendements très intéressants, le carré potager apporte une belle structure à vos extérieurs et permet de cultiver de nombreuses espèces de légumes ou herbes aromatiques sur un espace réduit. C’est à un jardinier américain, Mel Bartholomew, que l’on doit la popularisation de cette technique de jardinage au début des années 80. Le principe ? Des carrés de terre légèrement surélevés mesurant 1 mètre 20 sur 1 mètre 20, eux-mêmes divisés en 16 carrés intérieurs de 30 centimètres de côté. Autrement dit, une surface d’environ 1,5 m², sur 20 à 30 cm de hauteur, est donc suffisante pour cultiver un premier carré potager.

Un jardin en ville avec le carré potager

C’est là son premier atout, nul besoin de grands espaces ! Il est ainsi tout à fait adapté, entre autres, aux personnes vivant en ville : l’aménagement d’un carré potager peut s’envisager sans problèmes sur des terrasses, des balcons ensoleillés ou un petit coin de jardin. Deuxième avantage : le carré potager se révèle fort esthétique. Du fait de sa parfaite géométrie, il donne du relief et à votre jardin et met particulièrement en valeur vos différentes cultures de légumes, séparées de manière et harmonieuse.
Plusieurs modèles sont aujourd’hui proposés par les paysagistes pour l’aménagement de ces potagers miniatures chez les particuliers. La version traditionnelle, et la plus courante, est composée de planches de bois disposées latéralement pour former le carré. Mais on trouve également de nombreuses déclinaisons : en poutres, en rondins, en bois et métal, ainsi que des versions sur pieds, sur roulettes ou sous serre.

Quels légumes pour votre carré potager ?

Une fois le carré aménagé par votre paysagiste, généralement rempli d’un mélange de terre et de terreau, vient l’étape du choix des légumes. Qu’ils soient en semis ou en plants prêts à mettre en terre, la grande majorité des légumes peut être cultivée dans un potager carré. On conseille toutefois de privilégier des légumes à bon rendement et à cycle de croissance court, tels que carottes, betteraves, courgettes, poireaux, tomates, poivrons, salades, haricots verts, radis ou encore plantes aromatiques. Tout l’intérêt du carré potager est également dans la saine cohabitation entre différentes espèces au sein de ces petits espaces.

Le carré potager : pratique et économique

En outre, les possibilités d’associations entre légumes « voisins » sont nombreuses, mais certaines sont cependant déconseillées. Ainsi, on dit par exemple de la laitue et de la betterave qu’ils sont « bons voisins », mais on sait aussi que le chou déteste la proximité de la tomate ! Pensez également à la rotation des cultures, en évitant de cultiver plusieurs saisons de suite les mêmes légumes aux mêmes endroits. Autant de subtilités que l’on apprend au fil du temps en pratiquant, en consultant des ouvrages de jardinage ou en demandant conseil à votre paysagiste !

Enfin, d’un point de vue pratique, le carré potager obtient là encore la note maximale. D’une, il a des besoins en eau nettement moins importants qu’un jardin conventionnel. De deux, il nécessite également moins d’efforts physiques pour l’entretien et la récolte, du fait d’être légèrement surélevé et grâce aux petites surfaces cultivées. Pour le travail de la terre entre deux récoltes, nous vous conseillons l’utilisation de la grelinette, qui permettra d’aérer la terre et de préserver la structure et la vie du sol.

Autres articles

Le stabilisateur de gravier, pour un sol stable et 100 % praticable

Vous souhaitez aménager une allée de garage, un sentier de jardin, de promenade, ou même une terrasse ? Oui, mais quel matériau privilégier ? Le gravier est sans doute la solution la plus abordable et la plus pratique pour vos aménagements, à condition toutefois de faire appel à la technique du « stabilisateur de gravier ». Lire la suite

Plan de jardin : l’outil idéal pour se projeter

Le plan de jardin vous permettra de vous projeter dans votre futur jardin. Pour cela, il est conseillé de faire appel à un bureau d’étude qui vous accompagnera dans la création de vos plans et perspectives. Lire la suite

Nos conseils pour embellir vos circulations & allées de jardin

Les circulations et les allées constituent une problématique incontournable dans l’organisation du jardin. Ce sont elles qui invitent à la découverte, annoncent les accès, rassurent le pas… Elles ont aussi un rôle fonctionnel et un intérêt décoratif. Lire la suite

Suivre @PaysagistesBret sur Twitter.

libero. mattis adipiscing consequat. porta. et, odio commodo ultricies nunc