• Le réseau des paysagistes en Bretagne

Sécurité, confort, design : comment bien éclairer son extérieur

Prolongement naturel de l’habitat, le jardin moderne est une interface parfaite entre le monde extérieur et la maison. Pour mettre en valeur la terrasse, les arbres et la façade, rien de tel qu’une belle illumination extérieure. Pratiques et esthétiques, les accessoires modernes pourront répondre à tous vos besoins : sécurité, confort, design… Quelques conseils pour vous éclairer !

L’éclairage extérieur : atout confort et sécurité

Éclairer son jardin, c’est d’abord protéger sa maison et sécuriser son accès. En éclairant le portail, l’entrée principale et les lieux de passage du jardin, non seulement vous dissuadez les éventuels voleurs, mais vous maximiser la visibilité de vos déplacements autour de la maison. Pour un confort optimum, suivez le guide :

  • En ce qui concerne l’accès automobile à votre maison, installez plutôt des bornes lumineuses à un ou deux mètres de l’entrée : elles offrent un point de repère clair à l’arrivée et la sortie. Certains modèles sont équipés de détecteurs de présence, d’autres se déclenchent à l’ouverture du portail, tout dépend de vos besoins ;
  • Afin de fiabiliser l’accès piéton à la maison, pensez à éclairer les marches et contremarches ainsi que les obstacles éventuels : utilisez des bornes lumineuses ou luminaires encastrés. Vous pouvez également éclairer les poignées et serrures avec des appliques ou des spots. L’éclairage doit être optimal : ni trop puissant ni trop faible, il ne doit pas éblouir mais limiter au maximum les zones d’ombres. Privilégiez donc des modèles orientables ou des modèles à réflecteurs, dont les faisceaux couvriront toute la surface du sol sans pour autant trop consommer d’énergie. Pensez aussi aux détecteurs sans fil, également plus économiques ;
  • Pour l’éclairage des zones de vie, allées piétonnes, terrasses, abris, spas ou pergolas, il existe aujourd’hui des spots décoratifs pour tous les goûts et à tous les prix qui prolongeront parfaitement l’éclairage sécurisé des accès. Faites-vous plaisir, et dans tous le cas, optez autant que possible pour des LED et luminaires solaires : ils sont plus écologique, faciles à installer et moins énergivores.

L’éclairage extérieur : allier l’utile à l’esthétique

En plus de sa fonction pratique et sécurisante, l’éclairage extérieur est un outil de mise en valeur  qui offre des possibilités de design infinies. Ambiance intimiste, exotisme oriental ou chaleur bucolique, faites de votre jardin un vrai cocon en valorisant votre maison, sa terrasse et sa végétation. Quelques pistes pour trouver votre style :

  • D’abord, il faut mettre en valeur la maison. Pour ce faire, vous pouvez éclairer la façade avec des spots encastrés au sol ou des lampes halogènes discrètement intégrées à la végétation. Vous sublimerez ainsi votre demeure de jour comme de nuit. Si vous optez pour un style plus épuré, jouez avec les creux et les saillances de l’architecture : la toiture, les appuis de fenêtre, corniches, balconnets… Des spots orientables ou quelques baguettes lumineuses bien placées et le tour est joué !
  • Ensuite, illuminez la terrasse et les lieux de vie (abris, spa…) : ce sont des espaces conviviaux à privilégier. Il s’agit de magnifier votre chez-vous en prolongeant l’atmosphère chaleureuse de l’intérieur. Pour cela, commencez par marquer les contours avec des spots encastrés au sol. Si vous avez une pergola ou un pavillon vous pouvez y installer des lumières suspendues pour éclairer vos dîners. Dans le cas contraire, il existe aussi des auvents avec éclairage intégré… Afin de styliser l’ensemble, optez pour des bornes à LED, des luminaires solaires (économiques et sans raccordement) ou des spots orientables. Ici, les possibilités créatives sont infinies : style rétro ou moderne, oriental ou classique, ambiance tamisée ou LED colorées, faites-vous plaisir !
  • Enfin, pour l’éclairage général du jardin, exploitez les formes de la végétation : des petits spots à LED ou des luminaires solaires mettront en lumière les feuillages en accentuant les contrastes. Jouez avec les ombres, la profondeur et les volumes : offrez à votre jardin sa parure nocturne ! Autre astuce, si vous avez un ou plusieurs grands arbres, vous pouvez éclairer leurs cimes avec des spots puissants ou, au contraire, viser les troncs et laisser les feuillages supérieurs se perdre dans l’obscurité. Vous suggérez ainsi leur hauteur infinie. Dernier conseil : si vous avez des bassins, ils peuvent accueillir des luminaires étanches à encastrer sous l’eau. En reflétant la végétation alentour, la lumière bercera tout le jardin au gré du vent : effet garanti !

En résumé…

Il y a mille raisons et mille façons d’illuminer son extérieur. Qu’on le veuille léger ou très élaboré, l’éclairage de jardin est toujours l’occasion d’allier style, confort et sécurité. Pour résumer :

  • Pensez d’abord à éclairer les zones d’accès afin de sécuriser vos déplacements nocturnes et de dissuader des voleurs éventuels ;
  • Pour la maison elle-même, son jardin et les lieux de vie, les choix sont infinis : faites-vous plaisir mais privilégiez les luminaires solaires, LED, spots orientables, variateurs et détecteurs de mouvements : vous allierez écologie et économie.

Dans tous les cas, pour une installation sûre, contactez impérativement un professionnel car vous aurez besoin d’un réseau électrique (sauf si vous choisissez le tout solaire). Beaucoup de nos paysagistes partenaires sont spécialisés dans l’éclairage et sauront vous renseigner sur les possibilités d’installation et la meilleure manière d’harmoniser l’éclairage à la maison et à son extérieur.

Autres articles

5 questions à se poser avant de choisir son spa d’extérieur

Dans le jardin ou sur la terrasse, installer un spa d’extérieur est aujourd’hui plus accessible que jamais. Rafraichissant l’été, chaud en hiver, le spa d’extérieur est une source permanente de bien-être, et il a l’avantage d’offrir la meilleure vue sur le jardin ! Lire la suite

Le béton désactivé : l’atout déco pour votre extérieur paysager

Le béton désactivé n’est autre que du béton, c’est à dire un mélange d’eau, de graviers et de ciment. Le nom de béton désactivé lui est attribué pour sa propriété de mise en valeur des granulats ou graviers. Plus d’informations ici. Lire la suite

Entretien des espaces verts : découvrez les différentes prestations

Quelques informations pratiques sur l’entretien de jardin et d’espaces verts par les paysagistes : devis, postes d’intervention, déchets, périodicité, réduction d’impôts… La fiche pour en savoir un peu plus. Lire la suite

Suivre @PaysagistesBret sur Twitter.

Lorem Sed porta. eget vel, Praesent massa leo. mi,