• Le réseau des paysagistes en Bretagne

Un garage extérieur pratique et esthétique : optez pour le carport

C’est une alternative au garage traditionnel qui fait de plus en plus d’adeptes chez les particuliers et les propriétaires de voitures : le carport a aujourd’hui le vent en poupe en France. Déjà très en vogue depuis longtemps dans les pays anglo-saxons, notamment aux Etats-Unis, ce garage ouvert est aussi un abri multi-usages, qui non seulement permettra de garer votre véhicule en le protégeant des aléas climatiques mais pourra jouer aussi le rôle de pergola en accueillant un salon de jardin ou une terrasse abritée. Esthétique, économique, robuste, pratique et rapide à monter par des professionnels, le carport offre de nombreux avantages au quotidien.

Le carport pour un jardin à votre image

Le carport se présente sous la forme d’une structure rectangulaire abritée par un toit, mais traditionnellement ouverte sur les côtés (au minimum sur deux côtés pour le passage du véhicule). Il peut être accolé à un bâtiment existant via un mur porteur ou bien autoporté grâce à quatre poteaux (minimum) pour soutenir la structure ; dans tous les cas, il est la plupart du temps construit au bout d’une allée ou d’une terrasse. Premier avantage du carport : il habille vos extérieurs et s’adapte selon les envies à toutes sortes de jardins et d’architectures, se déclinant sous des dimensions, des formes et des finitions variées. Vous recherchez un abri à l’esthétique plutôt traditionnelle ? Optez pour le charme naturel d’une ossature bois, qui reste le matériau de prédilection du carport. Les amateurs d’une architecture plus moderne et « design » pourront se tourner vers une structure métallique, généralement en aluminium. Conseil de paysagistes : le carport se marie très bien avec des plantes grimpantes.

Pratique et protecteur : le carport a tout bon

Concernant le toit, l’éventail d’options est encore plus large : panneaux striés en métal ou en PVC, matériaux composites, tuiles, ardoises, panneaux solaires ou même toiture végétalisée. Quel que soit le matériau choisi, le toit assure une franche protection à votre voiture contre les désagréments climatiques que sont pluie, grêle ou même neige. De plus, étant par principe ouvert et donc dépourvu de portes et de murs, le carport évite la condensation et la rouille à l’œuvre dans un garage en dur. Côté pratique, votre véhicule devient beaucoup plus facile et rapide d’accès que dans un garage classique : plus de soucis de télécommandes égarées ou de portières de voiture qui ne peuvent s’ouvrir entièrement du fait de l’étroitesse des lieux. Vous disposez d’un large et agréable espace pour vos manœuvres et pour rentrer et sortir du véhicule.

Un abri de voiture… mais pas seulement !

Pour les personnes disposant déjà d’un garage en dur, un carport s’avère aussi très utile : il permettra de déplacer votre voiture pour libérer de l’espace de stockage ou transformer votre garage en pièce à vivre. Quant aux particuliers désireux d’explorer toutes les potentialités du carport, celui-ci peut parfaitement assurer d’autres fonctions, comme celles d’abri de terrasse et d’auvent multi-usages. Grâce à sa protection contre le soleil ou la pluie, vous pourrez recevoir vos convives lors d’un repas estival ou d’un barbecue à mi-saison sous cette tonnelle originale.

À noter enfin qu’au niveau des réglementations, aucune autorisation ne sera exigée pour la construction d’un carport si celui-ci ne couvre pas sur une surface d’emprise au sol supérieure à 5 m² et que votre terrain n’est pas situé en zone protégée. En revanche, une déclaration préalable de travaux sera nécessaire pour toute construction en zone protégée, peu importe la surface, et pour tout carport dont la surface au sol dépasse les 20 m², et cela quel que soit la zone.

Autres articles

Emplacement, matériaux, taille… nos conseils pour la réalisation de votre bassin de jardin

Le bassin de jardin embellira votre jardin et vous apportera un espace de plaisir et de détente. Celui-ci doit donc être bien réalisé, nous répondons ici à quelques interrogations. Lire la suite

Le gabion : utilisation et avantages

Le gabion décoratif s’inspire à l’origine d’une technique de soutènement utilisée le long des axes routiers. Elle consiste à monter des modules grillagés en forme de cubes ou parallélépipède rectangle à l’intérieur desquels est disposée de la pierre naturelle. Lire la suite

Le stabilisateur de gravier, pour un sol stable et 100 % praticable

Vous souhaitez aménager une allée de garage, un sentier de jardin, de promenade, ou même une terrasse ? Oui, mais quel matériau privilégier ? Le gravier est sans doute la solution la plus abordable et la plus pratique pour vos aménagements, à condition toutefois de faire appel à la technique du « stabilisateur de gravier ». Lire la suite

Suivre @PaysagistesBret sur Twitter.

mattis ipsum sed venenatis suscipit ut ut lectus dictum tempus vel,