• Le réseau des paysagistes en Bretagne

Mur végétalisé : une déco à la hauteur de vos envies

Depuis quelques années, le mur végétalisé est en plein essor dans le domaine de la décoration intérieure et extérieure. Un mur végétalisé est tout simplement un mur sur lequel va pousser des plantes grimpantes, à l’image d’un jardin vertical. Les plantes grandissent dans un environnement propice à leur développement et à leur entretien. Associant un aspect design à des bienfaits de la végétation, le mur végétalisé se décline aussi bien en intérieur qu’en extérieur.

Un mur végétalisé permet de placer les plantes au cœur du système, dans un milieu optimal pour le développement. Il est autonome, il s’adapte progressivement aux conditions climatiques et répond seul à ses besoins en eau, en éclairage et en nutriments.

Avoir un mur végétal chez soi ne requiert pas obligatoirement d’avoir de profondes connaissances en jardinage car tous les systèmes sont réalisés pour fonctionner de façon autonome. Quant à l’entretien, il s’agit là de s’adresser à des professionnels.

Il est essentiel de rappeler qu’un mur végétal est une installation pérenne et que sa durée de vie est de 10 ans en moyenne. Pour se développer, un mur végétal intérieur nécessite un éclairage tout au long de l’année, de 10 à 12 heures par jour.

Intérêts du mur végétalisé

Outre son côté esthétique, un mur végétalisé extérieur possède de nombreux intérêts. Il peut effectivement jouer un rôle en matière de microclimat, d’épuration des eaux, de régulation des crues urbaines et de la qualité de l’air :

  • La régulation thermique du bâtiment est améliorée grâce à un système naturel d’évapotranspiration qui permet de refroidir le mur en été mais également l’air et la
    production d’oxygène.
  • Les bâtiments qui disposent de murs végétaux sont protégés contre l’humidité et contre la pollution.
  • Certains murs végétalisés disposent d’une fonction anti-bruit qui ne fait pas complètement disparaître le bruit ambiant mais le rend beaucoup plus supportable et
    apaisant (bruit des feuilles, bruit des oiseaux …).

Le mur végétalisé intérieur possède également de nombreux intérêts en plus du bien-être visuel :

  • Une isolation phonique qui atténue les bruits extérieurs mais également les échos à l’intérieur d’une pièce.
  • Une légère amélioration et une purification de l’air même s’il reste essentiel d’aérer la pièce et de nettoyer régulièrement les endroits sensibles (tapis, moquette …).
  • Une amélioration thermique qui permet de rafraîchir l’atmosphère intérieure grâce à la vapeur d’eau dégagée par les plantes.

L’entretien

Un mur végétalisé extérieur nécessite peu d’entretien, si ce n’est une à deux tailles par an qui peuvent être réalisées par un paysagiste. Ces tailles permettent ainsi d’obtenir un ensemble harmonieux et une ramification optimale.

Il est essentiel de prendre en compte le respect des rythmes de la faune et de la flore pour vos entretiens d’un mur végétalisé d’extérieur. Par exemple, évitez une taille en plein hiver lorsque le mur sert de refuge à de nombreux invertébrés.

Lors de l’entretien de façades, il est important de conserver des îlots de végétation spontané (mousse, fougères) pour faciliter la végétalisation.

Pour un mur végétalisé intérieur, l’arrosage est assuré automatiquement au goutte-à-goutte, grâce à un programmateur invisible. Se trouvent également dans le système d’arrosage une pompe doseuse qui libère des engrais et des oligo-éléments incorporés directement dans le substrat qui se diffusent progressivement dans l’eau pour nourrir les plantes.

Quelques informations

  • Un mur végétalisé ne doit pas être installé dans une pièce destinée au sommeil.
  • Le chauffage électrique ou à gaz n’a aucune incidence sur un mur végétalisé.
  • Aucune humidité n’est ressentie dans la pièce
  • Il n’y a pas plus d’insectes qu’avec des plantes en pots dans la pièce

Quelques réalisation du paysagiste Olivier De Brye :

Fiche pratique proposée par Olivier De Brye, à Saint Jacut de la Mer

Autres articles

La terrasse bois : le lien naturel entre maison et jardin

La terrasse est un élément primordial du jardin, une spécialité du paysagiste. Véritable lien entre votre habitat et vos espaces verts, il existe plusieurs types de terrasses, dont la terrasse en bois que nous vous présentons ici. Lire la suite

Pas japonais : des courbes harmonieuses dans votre jardin

Aussi pratique qu’élégant, le pas japonais s’est exporté avec succès dans nos jardins européens et confère une belle allure d’inspiration zen aux espaces de verdure. Lire la suite

Nos conseils pour embellir vos circulations & allées de jardin

Les circulations et les allées constituent une problématique incontournable dans l’organisation du jardin. Ce sont elles qui invitent à la découverte, annoncent les accès, rassurent le pas… Elles ont aussi un rôle fonctionnel et un intérêt décoratif. Lire la suite

Suivre @PaysagistesBret sur Twitter.

Phasellus Curabitur vel, in dolor Praesent sed