• Le réseau des paysagistes en Bretagne

La terrasse bois : le lien naturel entre maison et jardin

Qu’il est agréable de prendre le soleil sur sa terrasse dès que le beau temps est de sortie ! Véritable espace de vie et prolongement naturel d’un salon ou d’une salle à manger, la terrasse ouvre votre maison vers l’extérieur et vous promet des instants de plaisir et de convivialité. Depuis quelques années, un matériau est de plus en plus prisé pour la construction des terrasses chez les particuliers : le bois. Esthétique, noble et chaleureux, le bois convient particulièrement pour une transition douce et naturelle entre l’intérieur et l’extérieur.

Bien choisir son bois pour sa terrasse

L’un des principaux avantages du bois ? La diversité des essences possibles. Le choix a son importance, puisque toutes ont des caractéristiques propres, en termes de rendu, de prix, de solidité et de durée de vie. Le bois de type européen est l’un des plus traditionnels, il se décline le plus souvent en essences de résineux (pin, mélèze, sapin…), mais on trouve également des feuillus de très bonne qualité (châtaigner, chêne, frêne, robinier…). Certaines essences comme le pin eux nécessitent un traitement préalable, que ce soit par autoclave ou par rétification, quand d’autres sont naturellement imputrescibles et très résistants. Il existe d’ailleurs un bon moyen de connaître la solidité d’un bois de terrasse : les bois destinés à l’habitation sont en effet répertoriés par « classe », de 1 à 5, selon leur résistance au temps et aux intempéries.

Bois exotique, bois composite : des alternatives aux essences traditionnelles

Egalement très prisé, le bois exotique est lui naturellement très dur et résistant, notamment en milieu humide. La star des essences exotiques est sans conteste l’ipé, qui a largement fait ses preuves et est de loin la plus répandue sur les terrasses. De multiples autres bois exotiques (bangkirai, itauba, massaranduba…), moins connus, permettent d’élargir la gamme de teintes et des rendus esthétiques. Attention : les bois exotiques nécessitent généralement un budget plus conséquent qu’un bois européen.

Autre alternative – également plus onéreuse – pour votre terrasse : le bois composite. Fabriqué à partir de particules de bois recyclées et de résines polymères, son rendu est certes moins naturel, mais il offre une large palette de coloris et de solides garanties en termes de résistances. Voici un matériau extrêmement résistant, qui ne bouge quasiment pas dans le temps et ne se décolore pas. Il ne nécessite en outre que très peu d’entretien.

Lames ou dalles de bois : deux options pour votre terrasse

Bien qu’il existe aujourd’hui de nombreux modèles de terrasse bois à installer soi-même, nous conseillons de faire appel à un paysagiste professionnel pour un rendu final impeccable. Deux principaux types de structures vous seront proposés : la terrasse en lames de bois et celle en dalles (également appelé caillebotis). Les lames sont le plus souvent proposées et se révèlent parfaitement adaptées aux grandes surfaces. Les dimensions diffèrent selon la nature du bois ou du composite, mais leur longueur est généralement comprise entre 2 et 4 mètres, pour 14 cm de large en moyenne. Qu’elles soient striées ou lisses, elles offrent un rendu « parquet » particulièrement esthétique pour vos extérieurs.

Plus simple et rapide à installer, privilégiée pour des balcons ou de plus petites surfaces, la terrasse de type caillebotis consistera à poser des dalles carrées par emboitement (50 x 50 cm pour la taille standard).

Autres articles

Plan de jardin : l’outil idéal pour se projeter

Le plan de jardin vous permettra de vous projeter dans votre futur jardin. Pour cela, il est conseillé de faire appel à un bureau d’étude qui vous accompagnera dans la création de vos plans et perspectives. Lire la suite

Entretien de jardin : 50% de crédit d’impôts !*

Vous souhaitez faire appel à un professionnel pour l’entretien du jardin ? Bénéficiez d’une déduction d’impôts de 50 % au titre du service à la personne Lire la suite

Phytoépuration : le procédé naturel pour le filtrage de vos eaux usées

La phytoépuration est un procédé naturel de traitement des eaux utilisant les propriétés biologiques de diverses plantes de type macrophyte ou microphyte, mais aussi des microfaunes les accompagnants. Les plantes … Lire la suite

Suivre @PaysagistesBret sur Twitter.

neque. Curabitur Praesent ut ultricies Aliquam efficitur.