Conseils

Un projet de piscine ? 8 questions primordiales avant de se lancer

Publié le 22 septembre 2017

Piscine

Lieu de détente, d’amusement et de bien être, la piscine s’est démocratisée ces dernières années et devient de plus en plus accessible. Nous la retrouvons de plus en plus dans les jardins français et en Bretagne, contrairement à ce qu’on pourrait penser. Il en existe aujourd’hui de différentes formes, matières et selon les budgets. Faisons un point pour lever quelques interrogations.

1/ A quelle période réaliser son projet de piscine ?

Il faut commencer à penser son projet en automne, le temps d’affiner avec votre professionnel l’emplacement et l’aménagement de la piscine, sans oublier les démarches administratives (déclaration de travaux ou permis de construire). Compter environ 6 à 9 mois avant le premier plongeon.

2/ Comment chauffer ma piscine ?

Il existe différents modes de chauffage pour votre piscine. Le professionnel saura vous conseiller sur le mode de chauffage le plus adapté à vos besoins : bâches à récupérateur de chaleur, réchauffeur à système électrique, pompe à chaleur, échangeur chaudière maison avec circuit primaire…

3/ Quelles sécurités pour les enfants ?

Obligatoire depuis 2003, il existe de nombreux systèmes pour assurer la sécurité de vos enfants mais aussi de vos animaux domestiques : abris, barrières, couverture à barres, couverture automatique… la meilleure des surveillances reste la vigilance des parents. Le piscinier saura vous conseiller selon vos attentes et votre budget.

4/ Quels sont les avantages à faire appel à un paysagiste piscinier ?

Un paysagiste piscinier évaluera plus facilement les travaux dans leur globalité. Les travaux seront réalisés par une seule et même entreprise, cela peut être intéressant d’avoir un seul interlocuteur.

Intégration, choix des matériaux, création des massifs et des zones arborées… Un projet de piscine nécessite une réflexion totale sur le jardin comme par exemple l’exposition pour profiter au mieux du soleil. Il faut aussi penser à la vue de l’intérieur de la maison pour que votre piscine, une fois éclairée, transforme votre jardin en véritable tableau.

5/ Paye-t-on plus d’impôts lorsqu’on possède une piscine ?

Oui. Le fait d’installer une piscine chez soi occasionne une légère augmentation d’impôt, celle-ci est calculée au cas par cas et surtout en fonction de la taille du projet, plusieurs critères sont à prendre en compte… Le mieux est d’exposer son projet au centre des impôts de sa localité pour estimer l’impôt supplémentaire qu’occasionne une piscine.

6/ Comment entretenir ma piscine ?

L’entretien est cyclique et repose sur plusieurs paramètres avec différents relevés (chlore, ph…), cela dépendant de votre utilisation. Il existe des contrats avec des professionnels qui vous proposeront la mise en route ainsi que l’hivernage. De nombreux produits existent pour assurer un bon entretien de votre piscine, vous pouvez pour cela vous tourner vers votre piscinier.

7/ Faut-il forcément mettre du chlore dans la piscine ?

Non. Il existe aussi différents traitements, notamment à base de sel par électrolyse, le brome, l’oxygène actif…

8/ Combien de temps dure un chantier de piscine ?

Il faut compter de 1 à 4 mois en fonction du projet, des conditions climatiques, de l’environnement et de la nature du terrain.

 

Fiche pratique proposée par Mon Jardin, Ma Piscine