• Le réseau des paysagistes en Bretagne

5 questions à se poser avant de choisir son spa d’extérieur

Dans le jardin ou sur la terrasse, faire installer un spa d’extérieur est aujourd’hui plus accessible que jamais. Rafraichissant l’été, chaud en hiver, le spa d’extérieur est une source permanente de bien-être, et il a l’avantage d’offrir la meilleure vue sur le jardin, sur la terrasse, et sur la maison !

Mais avant d’en profiter, il faut bien choisir. Et les offres et options sont multiples : elles dépendent de votre budget, de vos besoins… et de vos envies. Voici 5 bonnes questions à se poser avant de franchir le pas !

1. Un spa d’extérieur pour quelle utilisation ?

C’est la première question à se poser car les modèles de spas d’extérieur(s) sont nombreux et l’offre est très large et variée. Le spa d’extérieur peut être un espace de relaxation intime, un outil de massage après le sport, un divertissement familial ou un soin quotidien contre les mots de dos…En fonction de l’utilisation souhaitée, on optera ainsi :

  • soit pour un spa de loisirs et de relaxation, avec ergonomie standard et série de massages simples à puissance réglable ;
  • ou alors pour une version plus thérapeutique, davantage adaptée aux profils particuliers des sportifs ou des personnes en quête de soins : la taille, le format de l’assise (ou de l’allonge) et le choix des hydrojets seront alors davantage ciblés en fonction des utilisateurs.

Pour les deux types de spas d’extérieurs, il existe des modèles de toutes les gammes, de toutes les tailles (2 à 10 places), avec des options variables, des types d’installation, de matériaux et de technologies divers, qui vont être décisifs quant au budget à envisager.

2. Que dois-je inclure dans mon budget ?

Les spas d’extérieur sont aujourd’hui beaucoup plus accessibles aux particuliers qu’il y a encore quelques années, et il en existe réellement pour tous les budgets. Avant de se décider, il faudra donc considérer plusieurs éléments :

  • l’achat du spa ;
  • l’installation : le spa d’extérieur peut-être simplement posé, semi-encastré ou encastré complètement en fonction des choix esthétiques et de l’accessibilité nécessaire ;
  • l’intégration technique et esthétique du spa dans le jardin ou sur la terrasse, à élaborer et discuter avec un professionnel, pour mettre en valeur et optimiser l’utilisation de l’ensemble ;
  • le recouvrement, qui peut être en bois, en pierre, etc. et à adapter au style du jardin, de la terrasse et de la maison ;
  • un abri (très conseillé en Bretagne) : tonnelle, pergola, pavillon, etc. ;
  • les accessoires : oreillers, main courante, tablettes pour verres, mobilier d’extérieur, etc. ;
  • Et bien sûr, le coût d’utilisation qui dépend en grande partie de la qualité de l’isolation et de la filtration…

3. Quelle technologie privilégier pour mon spa d’extérieur ?

Le choix des systèmes de filtration et d’isolation du spa d’extérieur est fondamental car non seulement ils permettent le bon fonctionnement de l’ensemble, assurent la qualité de l’eau, mais aussi parce la consommation générale en dépend.

La filtration, généralement par filtre à cartouche, doit permettre de purifier et de désinfecter l’eau au maximum, ce pour quoi les spas sont toujours équipés d’un ozonateur. Pour certains modèles, celui-ci peut être associé à un système d’utraviolets qui permet d’éviter l’utilisation de produits chimiques.

L’isolation concerne quant à elle la conservation de la chaleur de l’eau, et permet la limitation au strict minimum des frais de chauffage. Mieux le spa d’extérieur est isolé, moins il consomme d’électricité et l’écart de coût entre un spa mal isolé et un spa bien équipé peut être extrêmement important : de quelques euros à plus de 200 euros par mois… Ça vaut la peine d’anticiper !

4. Où installer mon spa dans mon jardin ?

En plus du plaisir offert et de ses qualités hydrothérapeutiques, le spa extérieur vous rapproche toute l’année de votre terrasse ou de votre jardin et vous permet de respirer et de contempler  la nature au gré des saisons, et cela même en Bretagne !

Cependant, les spas d’extérieur ne sont pas insensibles aux intempéries : il sera donc judicieux de placer votre spa à l’abri de l’humidité, de l’orienter côté soleil, et surtout, de le couvrir, et donc d’envisager l’emplacement et l’espace suffisant, tout en choisissant la solution la plus adaptée.

Abris en bois, pergola, tonnelle, pavillon, il est des abris à spas pour tous les goûts, tous les budgets, de toutes les formes et de toutes les tailles. Cette liberté vous permet d’adapter simultanément votre abri à la taille de votre emplacement et à l’esthétique générale de votre extérieur : autant allier l’utile à l’agréable !

Autre point important : l’intimité. Le placement du spa et la configuration de son abri devront vous permettre d’en profiter avec le maximum de liberté, mais loin du regard des voisins ou des passants.

5. Où me renseigner avant d’acheter un spa d’extérieur ?

Les critères de choix sont multiples car tout en se trouvant dans le jardin ou sur la terrasse, le spa peut devenir un lieu-clef de la maison, entre confort intérieur et design extérieur, intimité et ouverture… 

Le spa d’extérieur est donc un objet fonctionnel et esthétique : le choix de celui-ci, de son emplacement, et de son aménagement méritent donc d’être bien réfléchis. C’est pourquoi l’avis de votre paysagiste vous sera précieux.

Pour un spa d’extérieur à la fois adapté à vos besoins et bien intégré à votre jardin ou terrasse, votre paysagiste saura vous donner une idée générale des possibilités d’aménagement, du prix d’installation et du coût d’utilisation. Ils sont nombreux à proposer la vente, la pose, et l’aménagement paysager d’un spa d’extérieur. Pour une offre personnalisée, n’hésitez pas à les contacter !

Autres articles

Phytoépuration : le procédé naturel pour le filtrage de vos eaux usées

La phytoépuration est un procédé naturel de traitement des eaux utilisant les propriétés biologiques de diverses plantes de type macrophyte ou microphyte, mais aussi des microfaunes les accompagnants. Les plantes … Lire la suite

Le gabion : utilisation et avantages

Le gabion décoratif s’inspire à l’origine d’une technique de soutènement utilisée le long des axes routiers. Elle consiste à monter des modules grillagés en forme de cubes ou parallélépipède rectangle à l’intérieur desquels est disposée de la pierre naturelle. Lire la suite

Sécurité, confort, design : comment bien éclairer son extérieur

Prolongement naturel de l’habitat, le jardin moderne est une interface parfaite entre le monde extérieur et la maison. Pour mettre en valeur la terrasse, les arbres et la façade, rien de tel qu’une belle illumination extérieure. Lire la suite

Suivre @PaysagistesBret sur Twitter.

libero mattis ultricies quis, libero Donec odio id neque. consectetur