Zoom

Le stabilisateur de gravier, pour un sol stable et 100 % praticable

Publié le 8 juin 2018

stabilisateur gravier eccogravel

Vous souhaitez aménager une allée de garage, un sentier de jardin, de promenade, ou même une terrasse ? Oui, mais quel matériau privilégier ? Le gravier est sans doute la solution la plus abordable et la plus pratique pour vos aménagements, à condition toutefois de faire appel à la technique du « stabilisateur de gravier ».

Corriger les inconvénients du gravier

Car il existe en effet quelques désagréments bien connus du gravier posé brut dans une allée… Sans la technique adaptée, vous constaterez rapidement l’apparition d’ornières disgracieuses, de flaques d’eau, de mauvaises herbes ou de nids de poule pour le moins gênants. Et cela sans compter la difficulté à évoluer sur le gravier avec un deux-roues, une poussette, ou un fauteuil roulant : immanquablement, les roues s’enfoncent, ainsi que les chaussures à talons si vous en portez. C’est là que le stabilisateur de gravier intervient.

Le principe ? Des dalles ou plaques alvéolaires, en « nid d’abeille », à poser et emboîter sur une zone préalablement préparée (par exemple sur du sable compacté), puis à remplir de gravier jusqu’à la surface. Les plaques stabilisatrices vont permettre de maintenir le lit du gravier et d’assurer un sol stable et parfaitement praticable. De plus, elles disposent généralement d’un feutre géotextile intégré qui évite la pousse de mauvaises herbes et l’utilisation d’un désherbant, tout en étant 100 % perméable à l’eau, évitant ainsi la formation de flaques d’eau.

La fiabilité nidagravel®

La technologie nidagravel®, développée par la marque du même nom, est l’une des plus en vue sur le marché. Ses dalles fabriquées en polypropylène extrudé, de structure alvéolaire hexagonale (alvéoles de 49 mm de diamètre), sont particulièrement légères et souples : elles épousent la forme du terrain et restent parfaitement stables, même posées sur une faible pente. Leur pose par un professionnel est simple et rapide, et elles garantissent une excellente praticabilité, que ce soit à pied, à vélo, en fauteuil roulant ou en voiture. Enfin, leur géotextile poreux sur la face inférieure empêche toute infiltration de gravier sous les dalles.

La solution écologique ECCOgravel®

Une autre alternative est développée par l’un de nos partenaires, ECCO Products : il s’agit des stabilisateurs de gravier ECCOgravel®. Ce produit de qualité européenne a une résistance très élevée à la pression (> 100 tonnes/m2 à vide) pour les véhicules lourds ainsi qu’aux charges de torsion lors de virages de véhicules. De plus, ces dalles stabilisatrices sont recouvertes d’une couche de gravier de finition qui lui assure un rendu impeccable. C’est enfin un revêtement écologique car 100 % recyclable et entièrement perméable à l’eau : les eaux pluviales peuvent s’infiltrer dans le sol et alimenter les nappes phréatiques sans aucun risque de stagnation en surface.